Accueil > Va au cours > Les droits de l’enfant > À toi d’agir : les droits de l’enfant
Contenu du cours

À toi d’agir : les droits de l’enfant

Au Zimbabwe, ces enfants se réunissent pour défendre les droits de l’enfant et parler de ce qu’ils souhaitent faire changer.

Tu cherches un moyen de promouvoir les droits de l’enfant là où tu habites ? Jette un œil à nos conseils et choisis celui qui te convient le mieux pour faire une différence positive !

Sois un ou une amie
Apporte ton soutien à un·e enfant qui a l’air seul·e ou qui est harcelé·e. Parfois, juste avoir quelqu’un à qui parler peut faire une grande différence dans la vie de quelqu’un.


Crée un groupe
Réunis un petit groupe ou club dans ton école ou ton quartier pour discuter des droits de l’enfant. Ses membres pourront étudier, débattre et organiser des activités ensemble. Créez des affiches, rendez visite aux gens chez eux, jouez des spectacles dans la rue ou utilisez les réseaux sociaux pour sensibiliser aux droits de l’enfant. Organisez des projets caritatifs amusants, comme le nettoyage de ton quartier, ou une collecte de livres ou de nourriture. Ces activités contribuent à améliorer les conditions de vie de l’ensemble des enfants.

On apprend mieux en groupe ! Mireille, une Ambassadrice des droits de l’enfant de RDC, organise des activités avec le Club des droits de l’enfant de sa ville.

Deviens bénévole
Deviens bénévole dans un foyer d’hébergement, une bibliothèque ou une association locale. S’impliquer dans le fonctionnement de ces lieux peut faire une grande différence pour les enfants qui ont besoin d’aide.

Des enfants s’exercent à peindre à Hué, au Vietnam.

Utilise ta créativité
Utilise tes talents artistiques pour exprimer tes idées et des informations relatives aux droits de l’enfant. Diffuse-les dans ton école, dans des organisations, ou là où tu penses qu’elles doivent être vues !

Vends des objets dont tu ne te sers pas pour une bonne cause.

Collecte des fonds
Organise une vente de gâteaux ou de pains faits maison pour recueillir de l’argent pour un projet important. Il peut s’agir de permettre à toute la classe de participer au voyage scolaire, ou bien de faire un don à une association qui fournit des protections hygiéniques aux filles d’un village d’Afrique australe pour qu’elles puissent aller à l’école.

Éduque les adultes
Discute avec les membres de ta famille, tes voisins et voisines, les animateurs et animatrices de loisirs ou prends contact avec des responsables politiques et des associations au niveau local pour les sensibiliser aux conditions de vie des enfants de ta région. Montre l’exemple aux autres pour qu’ils s’impliquent et initient un changement positif.

Informe tes camarades de classe de leurs droits, pour qu’ils et elles puissent diffuser ces informations à leur tour.

N’oublie pas, même de petits gestes peuvent résulter en de grands changements. Ta voix et tes efforts peuvent contribuer à améliorer la vie des enfants de ta région !