Accueil > Accueil Le Défi des Acteurs du changement
Contenu du cours

Accueil Le Défi des Acteurs du changement

Le Défi des Acteurs du changement est une formation en dix étapes axée sur les droits de l’enfant selon la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, afin de devenir Ambassadeur ou Ambassadrice des droits de l’enfant et acteur ou actrice du changement dans sa propre vie et dans sa région. Cette formation aborde de nombreux thèmes, de l’égalité en droits des filles aux changements climatiques, en passant par le droit à être protégé·e de la violence.

À qui cette formation est-elle destinée ?

La formation cible principalement

  • Les enfants et les jeunes. Ils et elles acquièrent des connaissances sur les droits de l’enfant, la démocratie et le développement durable pour devenir Ambassadeurs et Ambassadrices des droits de l’enfant.
  • Les enseignant·es et les leaders peuvent aussi se servir de la formation, dans leurs cours ou pour se former eux et elles-mêmes. Une fois formé·es, ils et elles peuvent former d’autres personnes, comme leurs collègues. La formation constitue une bonne base pour faire acquérir aux enfants des connaissances et une autonomie en classe, en groupes de travail ou dans un Club des droits de l’enfant.

Comment se déroule la formation ?

Le Défi des Acteurs du changement compte dix étapes, dont plupart portent sur un certain aspect de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. Chaque étape d’apprentissage commence par un témoignage à écouter, où un enfant raconte comment ses droits ont été bafoués. Ensuite, les participant·es sont encouragé·es à réfléchir à leur quotidien, à la lumière du témoignage. Ils et elles acquièrent des connaissances et font des exercices luttant contre les idées reçues et suscitant de nouvelles idées. Chaque étape se termine par un quiz simple, qui permet de passer à l’étape suivante. Nous recommandons de faire les étapes dans l’ordre, mais cela n’est pas obligatoire.

Qui est à l’origine de cette formation ?

Le Défi des Acteurs du changement est rendu possible par le soutien financier de l’Institut suédois, de la Loterie suédoise, du Fonds commémoratif de la princesse héritière Margareta et de la Fondation de caisse d’épargne de Rekarne.

N’hésite pas à consulter la FAQ pour obtenir des réponses à tes questions.