Accueil > Va au cours > Le Programme du Prix des enfants du monde > La Journée des Acteurs du changement
Contenu du cours

La Journée des Acteurs du changement

La Journée des Acteurs du changement est le point final de votre travail dans le cadre du Programme du PEM annuel. C’est vous qui fixez la date de la Journée des Acteurs du changement et l’organisez à l’école ou dans votre ville ou village. La Journée des Acteurs du changement peut comporter les activités suivantes :

  • Vote mondial pour les droits et le changement
  • Ma Voix pour les droits et le Changement
  • Autour du globe pour les droits et le changement

Attention : vous recevrez plus d’informations sur les activités mentionnées plus haut une fois que vous aurez terminé cette formation en ligne.

Une fête pour bien commencer

Commencez par un rassemblement festif dans la cour de votre école (ou à un autre endroit de votre village ou ville), avec de la musique et peut-être un spectacle. Si vous avez invité les parents et les chefs du village, accueillez-les avec vos messages sur des pancartes et des affiches. Inviter les médias locaux est aussi une excellente idée.

Comme ici au Zimbabwe, invitez les médias locaux à assister à votre journée pour que vos messages appelant au changement touchent encore plus de monde.

Pour célébrer les droits de l’enfant et inaugurer la Journée des Acteurs du changement, certaines écoles commencent cette journée en chantant et en dansant, ou bien par un discours et un concert.

Le Vote mondial des enfants pour les droits et le changement

Chaque année, les élèves d’écoles du monde entier fixent une date pour organiser leur propre vote démocratique. Au début de l’année, le Programme du PEM sélectionne trois candidat·es parmi les Héros et Héroïnes des droits de l’enfant. Tous les enfants découvrent ces candidat·es et les enfants pour lesquelles ils et elles se battent.

Lors des préparations pour la Journée des Acteurs du changement, les enfants réalisent des urnes, des isoloirs, un registre et des bulletins de vote. Au fil des ans, ce sont près de 50 millions d’enfants qui ont organisé leur propre vote démocratique dans le cadre du Programme du PEM.

Au Pakistan, une fille dépose son bulletin dans une boîte de conserve décorée.

Ma Voix pour les droits et le Changement

Une fois le vote terminé, c’est le moment pour les enfants de faire entendre leur voix au moyen de discours et d’affiches. Devant vos invités, comme les chefs de village et les médias, expliquez ce que vous aimeriez voir changer en matière de respect des droits de l’enfant là où vous habitez et dans votre pays. Décrivez les difficultés que rencontrent les enfants dans leur vie avec des poèmes et des discours, ou en répondant à des questions.

Au Bénin, ces enfants ont réalisé des pancartes pour la Journée des Acteurs du changement, avec des messages en faveur de l’égalité des droits de tous les enfants et contre la violence.

En Suède, cette fille brandit une pancarte exigeant l’égalité des droits et la fin du mariage d’enfants !

Autour du globe pour les droits et le changement

Terminez la Journée des Acteurs du changement en défilant sur trois kilomètres avec vos pancartes et vos banderoles. C’est le meilleur moyen de communiquer votre message à encore plus de gens pour les sensibiliser aux droits de l’enfant. La marche Autour du globe symbolise le fait que beaucoup d’enfants de nombreux pays agissent ensemble. Bien sûr, vous pouvez décider de l’appeler Autour d’/de [nom de l’endroit où vous habitez] pour les droits et le changement.

Les élèves de l’école Hubert Maga à Parakou, au Bénin, ont parcouru trois kilomètres en marchant et en dansant, au son de chants et de musique. Sur leurs pancartes, des messages exigeant le respect des droits de l’enfant, dont l’égalité en droits des filles.

Votre itinéraire peut former une boucle ou pas. Pourquoi ne pas aller jusqu’au centre-ville ou un endroit où les personnes de pouvoir prennent leurs décisions ? Plus il y aura de gens qui liront et entendront ce que vous, les enfants, avez à dire, plus ce sera amusant et exaltant.

Parfois, comme ici à Katmandou, au Népal, les enfants demandent à la police d’encadrer leur marche pour plus de sécurité, surtout s’il y a beaucoup de circulation.