Accueil > Va au cours > Mission : droits de l’enfant > Faits : la mission droits de l’enfant
Contenu du cours

Faits : la mission droits de l’enfant

Au Bénin, ces enfants démontrent leur soutien aux droits de l’enfant en défilant, courant et dansant sur trois kilomètres dans leur quartier lors d’Autour du globe pour les droits et le changement.

En tant qu’acteurs ou actrices du changement, toi et les autres enfants pouvez diffusez vos connaissances et faire respecter les droits de l’enfant au quotidien, à l’école et à la maison. Parle de l’importance de respecter l’égalité en droits de tous les enfants avec tes parents, tes frères et sœurs, tes grands-parents, tes voisins et voisines, et même avec les responsables politiques et autres personnes de pouvoir. Bien sûr, tu peux être acteur ou actrice du changement toute ta vie, même une fois adulte.

Voici quelques exemples de ce que toi et tes copains et copines pouvez faire dans différentes situations, avec différentes personnes.

L’une des choses les plus importantes que tu puisses faire en tant qu’acteur ou actrice du changement est d’apporter ton soutien à tes amis et amies. Parlez-vous et écoutez-vous attentivement, comme ces deux filles, réfugiées du Myanmar (Birmanie) qui ont trouvé protection chez un Héros des droits de l’enfant dans le nord de la Thaïlande.

Si un ou une de tes amies est triste, l’écouter lui apportera du réconfort. Si il ou elle se trouve dans une situation mettant sa santé ou sa sécurité en danger, propose-lui de discuter ensemble avec un ou une adulte de confiance. En soutenant tes camarades, tu ne fais pas que les aider, tu montres aussi aux autres que l’amitié et la bienveillance peuvent faire une grande différence.

Au Mozambique, cet Ambassadeur et cette Ambassadrice parlent des droits de l’enfant à leur famille et à des camarades.

En tant qu’acteur ou actrice du changement, tu peux aider les enfants de ta région et leur famille. Certaines familles ne mènent pas une vie facile. Tu peux peut-être te rendre utile en expliquant pourquoi il faut traiter les enfants de manière équitable et que les filles ont les mêmes droits que les garçons. N’oublie pas, chaque famille est différente et certaines personnes ne se sentent pas à l’aise à l’idée de discuter de leurs problèmes avec quelqu’un de l’extérieur. Assure-toi de toujours respecter les limites posées par les autres enfants et leur famille.

Ces filles ont fondé un Club des droits de l’enfant dans leur quartier de la ville du Cap, en Afrique du Sud.

Toi et tes copains et copines pouvez fonder un Club ou groupe des droits de l’enfant pour apprendre et faire changer les choses ensemble. Organisez des activités amusantes et intelligentes, comme une campagne dans le cadre d’un enjeu local important, ou tout simplement être là pour les camarades qui en ont besoin. Ensemble, il est plus facile de faire entendre sa voix. Vous pouvez vous réunir à l’école, dans un centre social ou de loisirs, ou bien à la bibliothèque.

Porte une attention particulière aux groupes vulnérables de ta région, comme ces adolescentes déjà mères au Mozambique, qui ont été mariées jeunes et forcées à abandonner leur éducation et leurs rêves d’avenir.

En tant qu’Ambassadeur et Ambassadrice des droits de l’enfant ou en tant qu’acteur ou actrice du changement, tu as la très importante mission de faire valoir l’égalité en droits des filles, là où tu habites et dans le monde. N’oublie pas que le changement et l’égalité ne sont possibles que si tout le monde en parle et y participe.