Accueil > Va au cours > Introduction > Faits : Ambassadeurs des droits de l'enfant
Contenu du cours

Faits : Ambassadeurs des droits de l'enfant

Veux-tu devenir Ambassadrice ou Ambassadeur des droits de l’enfant avec le Prix des enfants du monde (PEM) ?

La première étape consiste à se former au changement.

Découvre les droits de l’enfant, en particulier l’égalité en droits des filles. Les droits de l’enfant sont-ils respectés dans ta famille, à l’école, pendant ton temps libre, dans ton pays ?

Au Zimbabwe, des filles ayant été forcées de se marier très jeunes parlent de leurs problèmes et de leurs rêves, et reçoivent des conseils d’une Ambassadrice des droits de l’enfant.

Deviens un modèle

Deviens actrice ou acteur du changement là où tu vis. Tu peux commencer par parler de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant aux enfants et adultes de ton entourage. Tu peux aussi diffuser tes connaissances auprès des adultes de ta famille et du voisinage, et même auprès des responsables politiques et des médias locaux. Si tu veux, tu peux créer un Club des droits de l’enfant ou un groupe dans ton école ou lors de ton temps libre. Participe à l’organisation du Programme du PEM dans ton école, car il permet aux enfants d’acquérir des connaissances, mais aussi de savoir exprimer leurs opinions et d’exiger le respect des droits de l’enfant.


En diffusant leurs connaissances sur les droits de l’enfant à leur entourage, les Ambassadeurs et Ambassadrices des droits de l’enfant se battent pour un avenir meilleur.

Mission : droits de l’enfant !

Chaque enfant qui participe au Programme du PEM peut devenir acteur ou actrice du changement pour ensuite agir. En tant qu’Ambassadrice ou Ambassadeur des droits de l’enfant, tu pourras les guider et les accompagner. Au cours de cette formation, tu apprendras beaucoup de nouvelles choses et différentes manières de faire une différence. Par exemple :

enter image alt text
Des élèves donnent une interview aux médias locaux sur leur travail dans le cadre du PEM et des droits de l’enfant. Comme ça, tout le monde en entendra parler !
  • Parler des droits de l’enfant avec tes copains et copines, et peut-être même avec leurs parents.
  • Parle avec les personnes de pouvoir locales et même les médias, afin d’accroître le respect des droits de l’enfant et de l’égalité en droits des filles.
  • Éduque des personnes d’influence aux droits de l’enfant, comme les responsables politiques de ta région, les chefs de village, la police et le corps enseignant.
  • Certains enfants vont même présenter leurs idées et préoccupations aux gouvernements locaux et nationaux.