Le Défi des Acteurs du changement est une formation en dix étapes axée sur les droits de l’enfant, afin de devenir Ambassadeur ou Ambassadrice des droits de l’enfant et acteur ou actrice du changement dans sa propre vie et dans sa région. La formation porte sur des sujets comme l’égalité en droits des filles, les changements climatiques et la protection contre la violence.
- Les enfants et les jeunes. Lors de la formation, ils et elles acquièrent des connaissances sur les droits de l’enfant, la démocratie et le développement durable pour devenir Ambassadeurs et Ambassadrices des droits de l’enfant.
- Les enseignant·es, les jeunes leaders et les activistes peuvent aussi se servir de la formation. En général, il et elles se forment d’abord afin de pouvoi
Oui, le diplôme, ou un lien de téléchargement, est envoyé par mail.
- Les enfants ayant suivi la formation individuellement, terminé toutes les étapes et réussi tous les quiz, recevront un diplôme d’Ambassadeur ou Ambassadrice des droits de l’enfant.
- Les enseignant·es ou leaders ayant suivi la formation pour renforcer leurs capacités à former des acteurs et actrices du changement recevront un diplôme de formateur ou formatrice d’Ambassadeurs et Ambassadrices des droits de l’enfant.
- Enfin, les Ambassadeur et Ambassadrice des droits de l’enfant, les enseignant·es ou les leaders ayant utilisé la formation pour former d’autres personnes pourront enregistrer leur formation et ses participant·es. Un e-mail leur sera envoyé avec un lien où télécharger les diplômes de leurs élèves.
La formation du Défi des Acteurs du changement compte dix étapes. Chaque étape d’apprentissage porte sur un aspect différent des droits de l’enfant et commence par un témoignage à écouter, où un enfant raconte comment ses droits ont été bafoués. Ensuite, les participant·es sont encouragé·es à réfléchir à leur propre vie à la lumière du témoignage, à acquérir des connaissances et à penser le changement. Chaque étape se termine par un quiz simple, puis on passe à l’étape suivante. Nous recommandons de faire les étapes dans l’ordre, mais cela n’est pas obligatoire.
Les enfants comme les formateurs et formatrices peuvent diffuser à d’autres personnes ce qu’ils et elles viennent d’apprendre, à l’école, en famille, partout. Ainsi, encore plus d’enfants et de jeunes deviendront acteurs et actrices du changement, et encore plus d’adultes connaîtront les droits de l’enfant.
La formation a été conçue pour que le plus grand nombre possible d’enfants puissent la suivre, même avec une connexion internet lente ou un vieux téléphone portable. Nous voulons que les enfants du Zimbabwe, par exemple, ou de Myanmar/Birmanie, puissent suivre la formation, même en cas de coupure d’électricité ou sans avoir le tout dernier modèle de portable. C’est pourquoi nous privilégions les témoignages audio (à écouter) plutôt que vidéo. Après la formation, rendez-vous sur le site du PEM pour regarder des films ou chercher plus d’informations.
Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une bonne idée de créer un compte pour pouvoir sauvegarder tes réponses. Comme ça, tu peux faire une pause dans la formation quand tu veux, puis reprendre là où tu t’étais arrêté·e. Tout ce dont tu as besoin pour te créer un compte est une adresse électronique.
Oui, mais une adresse électronique est toujours nécessaire pour pouvoir accéder à tes réponses et à tes progrès.
Nous recueillons des informations pour voir comment se déroule la formation et pouvoir l’améliorer si nécessaire. Ces données nous aident à savoir ce que pensent et veulent les participant·es. Mais ne t’inquiète pas, nous respectons la confidentialité de ces données et veillons à ne pas les diffuser à des tierces parties. Si tu veux, il est possible de supprimer ton adresse électronique de notre système une fois que tu as terminé la formation (ou quand tu veux).
Le Défi des Acteurs du changement est organisé par l’association à but non lucratif suédoise la Fondation du Prix des enfants du monde, avec l’aide d’enfants, de jeunes et d’enseignant·es du monde entier, ainsi que le soutien financier de l’Institut suédois, de la Loterie suédoise, du Fonds commémoratif de la princesse héritière Margareta et de la Fondation de caisse d’épargne de Rekarne.