
À toi d’agir : le droit d’être protégé·e

Tu souhaites t’engager pour faire respecter le droit de l’enfant à être protégé·e de la violence et de l’exploitation là où tu vis et dans ton pays ? Ou bien pour lutter contre l’exploitation des enfants dans les guerres et les conflits dans d’autres pays ? Nous avons listé quelques idées ci-dessous, jette un œil pour en trouver une qui vous plaise, à toi et tes ami·e·s !
Parle du droit de chaque enfant à être protégé·e de la violence et des abus
Organise des réunions et des débats dans ton école ou lors de ton temps libre. Parle du droit de chaque enfant à être protégé·e de la violence et des abus, et du fait que les enfants sont les plus impacté·es lors d’une guerre. Enfants subissant des pressions pour rejoindre un gang et commettre des crimes ou recourir à la violence, ou enfants exploités comme soldats lors d’une guerre, vous pouvez étudier et discuter comment cela affecte leur santé physique et mentale.

Partage tes connaissances sur le droit de l’enfant à grandir en sécurité
Explique aux enfants et adultes de ton entourage comment elles et ils peuvent agir pour que tous les enfants aient une enfance plus sûre. Sois à l’écoute si quelqu’un a l’air d’aller mal ou d’avoir besoin d’aide. N’hésite pas à te tourner vers un ou une adulte de confiance si tu t’inquiètes pour un ou une amie. Discute aussi avec tes camarade et les autres enfants : quelle est la situation là où vous habitez ? Les écoles pourraient-elles être plus sûres ? Comment résoudre les conflits sans violence ?

Réalisez une collection d’œuvres d’art
Servez-vous de vos talents en dessin, musique, écriture ou théâtre pour discuter de l’importance de protéger les enfants de la violence. Diffusez ou exposez vos œuvres à l’école, peut-être à la bibliothèque, et sur les réseaux sociaux.

Rencontre les personnes de pouvoir locales
Contacte les responsables politiques et les personnes de pouvoir de ta région. Explique-leur comment toi et tes ami·e·s voulez renforcer la protection des enfants contre la violence, par exemple en améliorant l’éclairage public de certaines zones ou en faisant en sorte qu’il y ait plus d’adultes dans les rues le soir.
N’oublie pas, il est important de prendre position contre la violence et parler du droit de l’enfant à en être protégé·e. Tes efforts peut contribuer à créer un environnement plus sûr pour tous les enfants, aujourd’hui et à l’avenir.